La saison de la motoneige est à nos portes
Communiqué de presse
La saison de la motoneige est à nos portes :
la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec invite les motoneigistes à la prudence
Terrebonne, le 14 décembre 2020– La prévente des droits d’accès, terminant le 9 décembre, fut un succès en dépit de la pandémie que nous vivons actuellement. L’engagement des motoneigistes envers l’activité motoneige est toujours aussi importante. Vous contribuez ainsi à la pérennité de notre réseau de sentiers et à l’industrie, ce qui préserve également des milliers d’emplois dans la province. Nous vous en sommes reconnaissants.
L’ensemble des régions du Québec pourra bientôt profiter de la saison de la motoneige! Nous sommes tous fébriles et nous nous devons d’être patients afin d’avoir de beaux sentiers. Il nous faut encore quelques éléments importants afin de pouvoir profiter pleinement de l’activité motoneige en sentier. Nous avons besoin d’un gel au sol et que celui-ci soit couvert d’une bonne quantité de neige afin de bien couvrir les éléments pouvant nuire à la sécurité des usagers. Ajoutons à cela, le passage des surfaceuses à plusieurs reprises afin de bien préparer les sentiers. La frénésie ne doit pas prévaloir sur la vigilance. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) rappelle aux adeptes de redoubler de prudence et particulièrement sur les plans d’eau et notamment, de ne pas s’aventurer sur un sentier non balisé par les bénévoles de clubs.
Ce sont les bénévoles de clubs qui actuellement, préparent les sentiers et appliquent les mesures sanitaires de la Santé publique afin que nous puissions profiter pleinement de notre saison hivernale. Les motoneigistes sont donc invités à communiquer avec les clubs afin de vérifier la date d’ouverture des sentiers. Que ce soit via son site internet (www.fcmq.qc.ca), sa page Facebook ou son application mobile iMotoneige, la FCMQ met à la disposition des motoneigistes plusieurs moyens de vérifier l’état des sentiers tout au long de la saison.
La pratique de l’activité motoneige en temps de pandémie
Par sa définition même, l'activité motoneige génère des déplacements. Il faudra donc adapter notre pratique de l’activité aux conditions qui prévalent. De façon concrète, cela exigera une approche prudente et proactive le temps venu de planifier et exécuter nos sorties. La FCMQ est consciente que les restrictions en place peuvent altérer la pratique de l’activité motoneige comme nous la connaissons depuis plusieurs années.
Nous comptons sur vous afin de respecter l’ensemble des consignes en vigueur selon le palier d’alerte de la région dans laquelle vous vous trouvez. Nous vous suggérons quelques précautions à prendre avant de quitter votre domicile pour vos randonnées :
- Assurez-vous que les services tels que les stations-service, les restaurants et les hôtels lors de vos randonnées, sont ouverts et que l’horaire convient à votre itinéraire
- Restez à l’affût des communications de votre club afin de valider l’ouverture des relais que vous croiserez lors de vos déplacements
- Évitez les heures de pointe pour vos arrêts afin d’éviter de ne pouvoir utiliser le service par faute d’espace et limitez les rassemblements dans les lieux publics
- L’accès aux services pouvant être limités, n’oubliez pas d’apporter votre eau, vos collations, votre lunch, etc.
- Les utilisateurs d’une même motoneige doivent habiter à la même adresse.
iMotoneige : Mise à jour disponible sans frais
L'application iMotoneige offre un accès rapide et efficace aux cartes de tous les sentiers du Québec et ceci sans posséder un plan de données ou un signal cellulaire.
La mise à jour de l’application inclut plus de 1500 points de services, un fond de carte en mode débranché de qualité supérieure, l’affichage des distances en miles ou en kilomètres ainsi que le délai de surfaçage et les conditions de sentiers émises par la FCMQ et les associations touristiques participantes. *
Vous trouverez également de nouveaux pictogrammes tels que « point de vue » et « Aire de repos » qui vous permettrons de découvrir et admirer les plus beaux paysages du Québec.
Que ce soit en sentiers ou dans le confort de votre foyer, l’application iMotoneige se veut l’application indispensable pour planifier vos randonnées, découvrir une région ou bien visiter des attraits touristiques incroyables à motoneige!
iMotoneige, c’est votre prochaine destination !!!
* L’option : délais de surfaçage vous informe lorsque les sentiers ont été surfacés par la machinerie alors que celle des conditions des sentiers tient compte de plusieurs autres aspects tels la chute de neige, la glace, l'achalandage, etc.
Événements prévus en janvier 2021
Les agents de surveillance de clubs et les agents de surveillance fédérés de la FCMQ interviendront conjointement dans les sentiers les 16 et 17 janvier 2021 dans le cadre des « Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige » de la FCMQ et, du 16 au 24 janvier 2021 dans le cadre de la « Semaine internationale de la sécurité à motoneige ». La FCMQ et ses partenaires en matière de sécurité seront présents dans les sentiers de manière à dispenser des conseils sur les bonnes pratiques à motoneige.
Soyez responsable de votre sécurité!
Année après année, la FCMQ fait de la sécurité sur les sentiers une priorité, et nous poursuivons nos messages avec la nouvelle campagne « Faites le bon choix! »
Ralentir dans les sentiers, s’immobiliser aux traverses de routes, garder sa droite, rester en sentiers balisés… une foule d’informations importantes à respecter sur les bonnes pratiques sécuritaires sont à la disposition des motoneigistes sur le site de la FCMQ (www.fcmq.qc.ca).
À propos de la FCMQ
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est un organisme à but non lucratif comptant plus de quarante-quatre années de service. Elle est vouée au développement et à la promotion de la pratique sécuritaire de la motoneige dans tout le Québec. La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 198 clubs membres et de leurs 100 000 membres motoneigistes, comme de toutes les personnes, qu'elles soient initiées ou non-initiées à la motoneige ou encore en simples touristes. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.
-30-
Service des relations médias - Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ)
medias@fcmq.qc.ca 514 252-3076 ou 514 268-2649
Communiqué de presse ici