Les régions
01 – Gaspésie / Iles-de-la-Madeleine
La mer et la montagne offrent à la Gaspésie des paysages uniques au Québec. Les paysages sont d’une grande beauté. De nombreux services sont facilement accessibles tels hébergements, relais motoneige et stations-service, qui vous garantissent une randonnée à motoneige des plus réussies.
02 – Bas-Saint-Laurent
Sur la rive sud du fleuve St-Laurent, la région du Bas-Saint-Laurent est, pour l’essentiel, une portion du massif des Appalaches. On y découvre des panoramas exceptionnels dans les montagnes de l’arrière-pays sur les sentiers tracés dans une forêt mixte.
03 – Chaudière-Appalaches
S’étendant sur la rive sud du fleuve St-Laurent, la région Chaudière-Appalaches se révèle par ces différences de la vallée du St-Laurent (au Nord) au sommet boisé des Appalaches (au sud). Les érablières et les forêts mêlées d’épineux et de feuillus vous invitent à la découverte.
04 – Côte-Nord
Sur la rive Nord du Saint-Laurent, on côtoie des paysages marins et montagneux. C’est l’extrémité Est du bouclier canadien et la région des grands barrages hydroélectriques. Les sentiers sont tracés dans les forêts de conifères au Sud et plus au Nord, nous retrouvons la Taïga et la Toundra.
05 – Saguenay – Lac-Saint-Jean
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, située au Nord de la région de Québec, vous offre près de 22 semaines d’enneigement et le troisième plus important réseau de sentiers de la province. Depuis janvier 2010, le Circuit de Sommets sur le massif des Monts-Valin offre des points de vue spectaculaires sur un véritable paradis de la motoneige.
06 – Québec / Charlevoix / Portneuf
La région Québec / Charlevoix / Portneuf, c’est à la fois la rive nord de la vallée du Saint-Laurent et les Laurentides. Le long du Saint-Laurent, surtout dans Charlevoix, nous avons une vue remarquable du fleuve. Plus au nord, on explore le massif Laurentien.
07 – Mauricie / Centre-du-Québec
Sur la rive nord, la région est une composante du massif laurentien et du bouclier canadien composé de montagnes anciennes. Le relief est vallonné et traversé principalement par la vallée de la rivière Saint-Maurice. Sur la rive sud, le relief est relativement plat, composante de la vallée du Saint-Laurent avant de rejoindre plus au sud les contreforts des Appalaches.
08 – Lanaudière
La région de Lanaudière est une composante du massif laurentien et du bouclier canadien composé de montagnes anciennes. Au sud de la région, le relief est valloneux et les dénivellations sont plus importantes vers le nord (Saint-Zénon et Saint-Donat). Pour la plupart, les sentiers sont tracés dans une forêt mixte (feuillus et conifères).
09 – Abitibi-Témiscamingue
La région de l’Abitibi-Témiscamingue est une portion du bouclier Canadien-Laurentien, un plateau localisé au nord des Laurentides. Pays de mines, de rivières et de lacs, c’est aussi la porte d’entrée sur la Radissonnie (région de la Baie-James). Les sentiers sont tracés dans une forêt de conifères.
10 – Cantons-de-l’Est
Les premiers signes de votre arrivée dans les Cantons de l’Est vous viennent des montagnes. Lorsque l’on sait que les contreforts des Appalaches composent le paysage de la région, on comprend à quel point la montagne est omniprésente. Le paysage se compose également de gracieux vallons boisés qui se marient aux sommets arrondis qui atteignent jusqu’à 1 000 mètres d’altitude.
11 – Montérégie
Sur la rive du fleuve, c’est la fertile vallée du Saint-Laurent. À l’est, se trouve aussi la vallée du Richelieu. Le relief est quelque peu accidenté au sud-ouest, à proximité de la frontière américaine. La portion nord-ouest de la région est bordée par le Saint-Laurent au sud et l’Outaouais au nord. Une large part des sentiers est tracée dans la plaine.
12 – Laurentides
Les Laurentides sont une portion du bouclier canadien composé de montagnes anciennes. Au sud de la région, le relief est vallonné et les dénivellations sont plus importantes vers le nord (Mont-Tremblant). Pour la plupart, les sentiers sont tracés dans une forêt mixte (feuillus et conifères).
13 – Outaouais
La région de l’Outaouais est une composante du massif laurentien et du bouclier canadien composé de montagnes anciennes et d'une tonne de lacs.