Permis de conduire une motoneige
Ce que la Loi prévoit
En vertu de l’article 16 de la Loi sur les véhicules hors route, tout conducteur de motoneige doit être âgé d’au moins 16 ans. De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitudes démontrant qu’ils ont les habiletés pour conduire une motoneige en plus de détenir un permis de conduire.
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a mandaté le regroupement des écoles de conduite ConduiPro pour dispenser cette formation et émettre un certificat d’aptitude aux candidats qui ont complété le cours théorique avec succès.
Pour obtenir de l’information additionnelle, visitez le site de ConduiPro ou contactez-les au 1 877 766-3443
Attention ! Le conducteur doit détenir un permis de conduire valide, peu importe son âge. Outre le permis de conduire de classe automobile, les permis suivants sont aussi autorisés :
Cyclomoteur de la classe 6D
Probatoire classe 5
Tracteur classe 8
NB. Le permis d'apprenti conducteur est reconnu aux mêmes conditions que lors de son utilisation sur la route pour les motocyclettes. Pour de plus amples informations : https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/obtenir-permis/moto-6a-6b-6c-6e/moto-classes-6a-6b-6c?ADMCMD_prev=
Pour les résidents hors-Québec
Les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir une preuve qu’ils sont autorisés à conduire un véhicule hors route en vertu des lois de leur lieu de résidence en plus de détenir un permis de conduire valide. Même si votre province ou État de résidence vous permet de conduire une motoneige à moins de 16 ans, vous ne pouvez conduire au Québec tant et aussi longtemps que vous n’avez pas atteint l’âge minimum requis de 16 ans.
Ce qu'il faut avant de partir
- Votre droit d'accès de la FCMQ
- Le certificat d'immatriculation de la motoneige
- Un permis de conduire valide
- Une preuve d'assurance responsabilité civile de 1 000 000$
- Une preuve d'âge (le permis suffit)
- Un contrat de location (s'il s'agit d'une location)
- Pour les personnes âgées de 16 ou 17 ans, la Loi sur les véhicules hors route (LVHR) exige un certificat d'aptitudes en plus d'un permis de conduire valide