La sécurité, une priorité!
La FCMQ a fait de la sécurité sur les sentiers une priorité!
Les actions de la FCMQ sont :
- Signalisation et services spéciaux : la priorité est donnée à la mise à jour et l’application d’une signalisation efficace;
- Mise à disposition de publications permettant de planifier les excursions en toute sécurité;
- Relais de l’information sur les Lois & Règlements;
- Organisation des journées Portes ouvertes pour sensibiliser les nouveaux adeptes des sentiers;
- Présence de patrouilleurs provinciaux : des bénévoles relevant directement de la FCMQ visitent les clubs et effectuent des patrouilles, en collaboration avec les corps policiers et les agents de surveillance de sentiers des clubs visités. Ils sont équipés de motoneiges munies de gyrophares, clairement identifiées au projet;
Le respect lors d'interception en sentier
En sentiers, je respecte la sécurité! Les agents de surveillance de sentiers sont plus de 1200 bénévoles dévoués pour votre sécurité!
Visionnez nos capsules sécurité sur notre chaîne Youtube !
Soyez responsable de votre sécurité!
Étant de plus en plus nombreux en sentiers, il est primordial de pratiquer l’activité motoneige de façon sécuritaire. Nous nous assurons ainsi que l’activité de la motoneige garde sa place dans l’héritage collectif des Québécois.
- Vous devez détenir un droit d’accès valide pour circuler dans les sentiers.
- Vous devez détenir le certificat d'immatriculation de la motoneige.
- Vous devez détenir une preuve d'assurance responsabilité civile de 1 000 000$.
- Depuis le 10 septembre 2021, il est obligatoire de détenir un permis de conduire pour circuler en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité (nouvelle Loi LVHR).
- En sentier, tout conducteur de motoneige doit être âgé d’au moins 16 ans. De plus, les conducteurs de 16 et 17 ans doivent détenir un certificat d’aptitudes et de connaissances démontrant qu’ils ont les habiletés pour conduire une motoneige en plus de détenir un permis de conduire.
- Ne partez jamais seul et planifiez toujours vos randonnées.
- Avisez toujours quelqu’un de votre itinéraire. Utilisez iMotoneige afin de partager celui-ci. Vous pouvez utiliser la carte interactive ou iMotoneige afin de partager celui-ci.
- Respectez la signalisation, elle est à votre disposition pour votre sécurité.
- Gardez votre droite en tout temps.
- Restez dans les sentiers balisés. L’activité motoneige dépend de la bonne entente avec les propriétaires terriens.
- Immobilisez-vous à des endroits sécuritaires, où la visibilité est adéquate.
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec vous conseille de garder en tout temps le contrôle de votre motoneige en ayant les deux mains sur votre guidon. Prenez toujours en considération qu'une motoneige se trouve de l'autre côté du virage !
Recommandation sur les épaisseurs de glace minimums requises :
Vous pensez effectué une randonnée motoneige au Québec?
Saviez-vous que les lois dans la province de Québec diffèrent des autres régions?
En effet, si vous comptez venir visiter les beaux paysages québécois vous devrez vous assurer de respecter la Loi VHR.
Voici quelques exemples de loi différent des autres provinces ou états :
- Un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule (véhicules construits après le 1er janvier 1998.)
- Tout conducteur de véhicule hors route doit être âgé d’au moins 16 ans et doit détenir un permis de conduire valide (s’il est mineur, il doit être titulaire d’un certificat d’aptitude et de connaissances en plus d'un permis de conduire valide d’une autre province).
- Le propriétaire de tout véhicule hors route doit détenir un contrat d’assurance de responsabilité civile d’au moins 1 000 000 $ garantissant l’indemnisation d’un préjudice corporel ou matériel causé par ce véhicule.
- Le conducteur d’un véhicule hors route doit avoir avec lui le certificat d’immatriculation du véhicule.
Sont exemptés d’immatriculation1:
4° la motoneige d’une masse nette de 450 kg ou moins d’une personne qui ne réside pas au Québec en autant que cette motoneige soit immatriculée conformément à la loi du lieu de la résidence de son propriétaire ou de son établissement, qu’elle porte les plaques d’immatriculation valides de ce lieu, qu’il soit fourni à la demande de la Société ou d’un agent de la paix la preuve de cette immatriculation et que l’exemption conférée par le présent paragraphe soit accordée par le gouvernement de ce lieu à une personne qui réside au Québec;
1.Loi sur la sécurité routière.
Important : Si vous êtes résident du Québec, la plaque d’immatriculation doit être fixée à l’arrière ou sur la surface verticale extérieure gauche du tunnel de la chenille, le plus près possible de l’arrière de la motoneige.
Attention !
En vertu de l’article 70 de la Loi sur véhicule Hors route, toute personne qui circule sur un sentier fermé (sentier rouge) peut s’exposer à des sanctions allant de 350 à 700$. Afin d’éviter cette sanction, veuillez en tout temps consulter l’état de nos sentiers.